Woah ! Pas woah, WOOOOAAAHHHH ! Lorsque se découvrent à travers la jungle les chutes d’Iguazu, le décor est tellement magique, tellement ahurissant, tellement énorme, qu’il est impossible de retenir un Woah. Car voyageur, crois-moi, tu n’as rien vu de pareil.

En même temps, elles se méritent ces chutes. Pas vraiment sur notre chemin (les Andes), on prend un vol depuis Buenos Aires (plutôt que 20h de bus pratiquement au même prix, tout vu), un taxi pour Puerto Iguazu (côté argentin), une nuit d’hôtel, bus jusqu’au Parque de Iguazu, un petit sentier, deux petits sentiers, et enfin les chutes.

Pas une chute, des milliers de chutes, de partout, qui t’immergent dans un monde de gouttelettes. Et tout au bout, où de loin la perception d’une force gigantesque ne nous parvient que par un grondement sourd et un voile d’écume qui s’envole très haut dans les airs, la Garganta Del Diablo, où le monde entier semble s’écouler.

Autour des chutes s’est développé un écosystème unique et luxuriant : une forêt humide primitive, peuplée d’insectes gargantuesques, de milliers de papillons qui se posent sur les gens comme s’ils faisaient parti du décor, d’oiseaux tropicaux multicolores, de varans, de poissons endémiques et de quelques mammifères dont l’emblématique coati.

Il est des explorations qui laissent sans voix, certaines qui méritent le voyage ou l’aventure. Celle des chutes d’Iguazu sont de celles qui marquent une vie.


Chutes d'Iguazu

Chutes d’Iguazu, vues du côté argentin

Les chutes Iguaçu

Les chutes, vues du côté brésilien, Iguaçu

Chutes d'Iguazu, coucher de soleil

Chutes d’Iguazu, bassin inférieur


papillons Iguazu

Les papillons téméraires

 

Parque de Iguazu, Argentine, le site officiel : https://www.iguazuargentina.com/ et celui du gouvernement : https://www.parquesnacionales.gob.ar/areas-protegidas/region-noreste/pn-iguazu/

Cataratas do Iguaçu, Brésil : http://www.cataratasdoiguacu.com.br/

A ne pas manquer, vraiment, si on est du côté brésilien, le Parque de Aves : http://www.parquedasaves.com.br/es/

0 478