Le Systeme 3 Couches

Met ton chandail, sinon tu vas attraper froid ». Stop ! Le conseil de grand-maman n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, en randonnée ou en trek, pour ne pas attraper froid, on s’équipe de vêtements fins et techniques. C’est le concept d’empilement des couches de vêtements, ou « système 3 couches« , qui permet d’être habillé à bonne température en toute circonstances.

Parce qu’en randonnée et en trek, les conditions climatiques évoluent très rapidement, et l’alternance fréquente d’une phase d’effort et de repos demande d’adapter sa tenue au fur et à mesure de la journée.

Maîtriser ce concept est donc indispensable pour être toujours dans des conditions de chaleur et de confort optimales en randonnée ou en trek.

Sommaire

terre de treks

Qu'est ce que le système 3 couches

Le principe est simple :

  1. La première couche de vêtements doit évacuer la transpiration et conserver la chaleur du corps
  2. La seconde couche de vêtements doit apporter chaleur et confort
  3. La troisième couche de vêtements doit protéger des éléments extérieurs, froid, vent ou / et pluie

Pour gagner en efficacité, ces vêtements doivent se porter près du corps. On vous conseille donc de choisir des matières stretch, et des vêtements proches de la peau, 

Sur un trek à très grande amplitude d’altitude, comme par exemple le Tour des Annapurnas (800 – 5420m), on passe de températures tropicales (30/35°C) à des froids intenses (-5/-10°C).

Voici les différentes configurations du système 3 couches à adopter en trek.

terre de treks

Comment utiliser le système 3 couches ?

En moyenne montagne (treks des Alpes, Corse, Islande, Patagonie...)

La première couche de vêtement est celle qui est en contact avec la peau.

L’objectif est de bien se sentir bien dedans. En trek, on peut passer plusieurs jours sans se laver, ou même sans changer cette première couche. Elle doit donc également ne pas générer ni conserver de mauvaise odeurs, faire évacuer la transpiration corporelle, ne pas générer d’humidité et sécher rapidement.

Pire, le t-shirt en polyster à bas prix (type décathlon) gardera également les mauvaises odeurs. En matière plastique, ces t-shirt sont très rarement recyclés et contribuent à polluer massivement notre Planète.

La matière idéale pour le trek est la laine merinos.

Elle rassemble tous les qualités : antibactérien naturel, elle ne garde pas les odeurs, elle est très légère et sèche très rapidement.

Un T-shirt manche courte en merinos pèse entre 100 et 110g, idéal donc pour un trek itinérant, même en hiver.

A noter que ce type de vêtements qui se porte à même la peau peut très bien convenir à une journée de ski ou de sport en montagne (randonnée en raquettes, ski de randonnée,…).

Pour gagner en chaleur, un T-shirt  en laine merinos à manche longue est une excellente option. Privilégiez ceux s’ouvrant au col, pour plus de polyvalence.

Récemment, nous sommes tombés amoureux de la marque française OGARUN, qui fabrique des articles en merino en France, avec une traçabilité exemplaire et un soucis de l’impact environnemental jusque dans leur packaging recyclable.

 

Dans notre sac nous portons :

Super Promos de l'été 2021 - 1200x628

La seconde couche isole du froid

Traditionnellement, en trek, on utilise une polaire technique.

L’objectif est d’optimiser le rapport poids / chaleur. Une polaire sera plus souvent dans le sac à dos que sur soi, donc le poids est une critère hyper important. 

Quel que soit le trek, nous ne nous séparons jamais de notre polaire Mammut Aconcagua. C’est la même veste qui nous accompagne depuis plus de 7 ans, et qui est toujours en parfait état. Elle est présente sur toutes nos reportages, du Népal à la Patagonie. Le modèle est réédité chaque année, mais vraiment on ne peut que vous le recommander à 200%

Il y a 3 types de polaires que l’on peut utiliser en trek, à choisir en fonction. de son budget : 

  • des polaires classiques en polyester (recyclé): peu isolantes, légères et bon marché, ce type de polaire est plutôt destiné à être porté occasionnellement.
  • Polaires en « Powerstretch® », le meilleur ratio poids / chaleur, mais plus chère : Conseillé en phase d’effort (et également en randonnée), car le tissu Powerstrech ajoute une capacité « Windstopper » qui coupe un peu du vent. Pas l’équivalent d’une veste « Softshell« , mais tout de même efficace. C’est le seul type de polaire qui possède cette fonction. Enfin le textile « stretch » va épouser la forme du corps et ainsi augmenter la capacité de rétention de chaleur.
  • Des polaires en laine merinos : Ortovox conçoit des polaire en laine merinos, à la fois chaudes et confortable.
 
Voici les modèles que nous vous recommandons à 100% et adapté au trekking, des Alpes à l’Himalaya :
 

La troisième couche protège du froid

Là encore, la recherche de la légèreté est primordiale mais le budget peut vide exploser pour gagner quelques grammes.

Pour protune protection efficace et légère, le must est une doudoune légère, en duvet « Ultra Light Down®« , en anglais). On en trouve aujourd’hui partout, pour tous les prix et pour tous les styles. Uniqlo propose des doudounes bon marché et efficace, mais qui ne durera pas plus d’une saison avec.

La différence de prix va se jouer sur 3 éléments :

  • Le pouvoir gonflant, ou densité du duvet noté en cuin : inférieur à 600 cuin, il sera gros et peu efficace. Un duvet de très bonne qualité atteint 800 cuin. A titre de comparaison les rembourrages synthétiques ne dépassent pas 400 cuin.
  • L’accessorisation là encore : poche, capuche, elasthane sous les bars pour plus de liberté de mouvement
  • Le traitement de surface : certaines microdoudounes haut de gamme (La Ghost Whisperer 2 de Mountain Hardwear, la Cerium LT de Arcteryx,…) possèdent un revêtement hydrophobe qui remplace (presque) un imperméable. 2 couches en 1 donc. 
De 2012 à 2018, je portais une Essens Mimic de chez Häglof, que j’ai remplacé par la Trevail de The North Face. Cette fois, avec une capuche, et c’est nettement mieux !
Super Promos de l'été 2021 - 1200x628
terre de treks

La 4e couche ou "hardshell" contre la pluie

Pour la protection contre la pluie, on utilise une veste technique imperméable et idéalement respirante.

Beaucoup de marques ont développés leur propre textile (H2No chez Patagonia, Primaloft,…) mais sans jamais toutefois jamais égaler la qualité des membranes Gore-Tex®.

Aujourd’hui, la plupart des grandes marques utilisent un enduit 100% naturel, à base de cire, que l’on peut reconnaître avec l’acronyme DWR pour (Durable Water Repelant). Une mention DWR sur un article vous garanti que le produit n’utilise pas d’enduit nocif pour l’environnement, et est donc à privilégier.

L’imperméabilité d’un tissu se mesure en Schmerber (mm) et la respirabilité en RET.

Les vestes imperméables et respirantes auront une imperméablité > 20 000 mm et un RET > 6.

La veste idéale de trek est un compromis entre le gain de poids et la résistance du matériau. Pour le Gore-Tex®, préférez les gammes Paclite, très léger mais peu résistantes, et la gamme Pro plus résistante mais plus lourd.

Ma première veste imperméable était une une Eider en Gore Tex Active Shell. Je suis passé sur l’Exposure de Moutain Hardwear. Mois de 300g pour moins de 300€.

Angélique a adopté. la nouvelle EVE2 de Lagoped, en plastique recyclé, et je dois dire que je suis un peu jaloux car elle est vraiment d’une qualité incroyable.

Pour compléter ce système 3 couches et la protection du vent, le plus efficace est une Veste technique dite « Softshell« . Moins rigide qu’un Gore-Tex, plus confortable et moins « plastique », les Vestes Softshell sont idéales pour une sortie matinale, un trail ou une randonnée. Elles protègent d’une petite bruine, mais seront inefficaces sous une pluie battante.

Alors à quoi sert un Softshell ni elle ne protège ni du froid ni de la pluie ?

Eh bien à avoir la classe. Une veste Softshell, c’est le style. Le look d’un vrai alpiniste.

De fait, pour un trek, je ne conseillerai pas ce genre de veste. Ce n’est pas franchement indispensable, et cela rajoute un poids dans le sac qui n’est pas nécessaire.

terre de treks

Système 3 couches pour l'altitude : le Base layer

Trek > 3500m d'altitude (Himalaya, Pérou, Bolivie, sommets)

Au delà de 3500m, la protection du froid va devenir une nécessité. il devient alors indispensable de s’équiper avec des vêtements chauds et près du corps.

La première couche devient alors une couche thermique. Le grammage d’un vêtement thermique en trek se situe entre 160 et 200 g/m². Au delà, le tissu sera trop épais, et vous aurez très vite trop chaud. Trop chaud, on transpire, la transpiration se transforme en humidité et l’humidité en glace. 

Evidemment, il faut penser à s’équiper également d’un pantalon thermique.

Pour atteindre un Trekking Peak, au delà de 5800m, les températures  descendent en dessous de -15°C et un équipement spécial sera nécessaire. Sinon les doudounes légères seront suffisantes. Une surcouche Gore-Tex complètera le sac.

Système  3 couches Haute Montagne: 1e couche Haut Thermique Icebreaker 100% Merino, 2e couche Polaire Powerstretch Mammut, 3e couche Doudoune Ultra Light Down Uniqlo, 4e couche Veste Gore-Tex Eider
670x250 - Pantalon de randonnée
terre de treks

Système 3 couches pour les treks méditerrannéens ou tropicaux

Trek au Cap Vert, à la Réunion...

Lorsqu’on réalise un trek ou une randonnée de bord de mer, ou sur des températures supérieures à 20-30°, la laine merinos ne sera pas idéale.

Aujourd’hui, il existe des alternatives intéressante : matière technique en Lyocell ou Tencel (fibre de bois 100% biodégradable et éthiquement sourcé), polyester recyclé ou made in France (Hopaal ou NOSC). De vrais choix écoresponsables aux t-shirt Décathlon à bas prix fabriqués très très loin de nos frontières.

J’utilise depuis plusieurs années maintenant le T-shirt en Lyocell de chez Häglof, un basique simple, technique et indémodable.

Angélique est plus sur l’élégance, avec un polo Super Natural.

Nos autres guides équipement

Félicitations ! Vous avez été jusqu’au bout de cet article !

Si vous l’avez apprécié, ou même détesté, n‘hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, qui nous aidera à gagner en visibilité. 

On vous souhaite un excellent voyage et une excellente préparation,

Affectueusement,

Angélique et Raphaël

PS : cette page contient des liens affiliés. Cela ne fait aucune différence pour vous et en échange cela nous aide à continuer l’aventure.