Landes dévastées, chaos de roches aux formes incongrues, lacs d’arsenic et de natron, déserts de sable et de sel, mares d’acide sulfurique en ébullition, volcans fumants aux flancs rouge sang et steppes décapées par un vent glacial perchées à plus de 4000m d’altitude. Sur le papier, le Sud Lipez est une terre hostile.
Nous partons de Tupiza pour un road-trip de 4 jours (avec Tupiza tours), à l’assaut des plateaux les plus inhospitaliers de l’Altiplano, loin du confort et de la civilisation, affûtés comme des explorateurs de l’extrême.
Rien ne nous avait préparé à découvrir ces merveilles : des flamands roses, par milliers, flânant dans un lac multicolore, des troupeaux de vigognes, surprises par notre arrivée au détour d’un col, et un désert de sel qui se perd vers l’infini…
Aussi loin que porte le regard, bien au delà du cadre de l’appareil photo, les immenses étendues désolées et arides du Sud Lipez, dont l’horizon dessine les silhouettes menaçantes de volcans emblématiques, procurent une incroyable sensation d’espace.
Dans cet environnement, nous avons rencontré des hommes, des femmes, des enfants mêmes, agriculteurs, éleveurs de lamas, paludier sur des lacs de sel et de natron ou hébergeant les touristes de passage. Un peuple courageux, héritier des exploitations minières et des cultures de quinoa d’autrefois, rassemblés dans quelques hameaux isolés, et qui arrivent à survivre au milieu de rien.
Dernier jour de notre périple. L’aube glaciale se lève sur le Salar d’Uyuni, qui se couvre d’or. Au milieu de cette immensité blanche, une île, couverte de centaines de cactus millénaires. Déjà le soleil s’élève, et la lumière devient aveuglante. A la surface, le sel dessine des alvéoles qui s’étendent à perte de vue jusqu’à un horizon parfaitement rectiligne. On s’amuse de l’effet de perspective, avant de s’éclipser, un dernier regard sur ce site magnétique.
Au terme de ces 4 jours incroyables, chacun de nos compagnons de voyage reprend sa route, vers des destinations lointaines. Dans les esprits, une seule pensée unanime : nous venons tous de traverser les plus beaux paysages que nous n’ayons jamais vu…
Bonjour Raphael, très belles photos!!
Cette page réveille mon impatience car je viens de réserver ce tour avec Tupiza Tours (Tupiza –> San Pedro de Atacama) le mois prochain. J’aurais une question pour toi: en essayant de retracer le parcours que nous allons suivre, je n’arrive pas à trouver sur Google Maps (ou sur internet en général) les hostels proposés. Te souviens-tu du nom des hostels dans lesquels tu es resté et leur emplacement?
Dans l’idéal, des coordonnées GPS même approximatives seraient top!
Merci d’avance pour ton aide
Salut Anthony.
Alors as-tu été sur cette page : https://terredetreks.com/voyage-bolivie ?
Les hotels où nous avons dormi sont sur la carte interactive.
Bonjour,
quel était le prix de votre tour?
En étiez vous content? le conducteur était il prudent? et la cuisine était elle correcte?
merci d’avance!
Bonjour,
Nous avons payé 350€ pour 2 pour 4 jours tout compris avec Tupiza Tours. Conducteur super prudents, guide très bien mais super bilingue, mais à la limite ça n’a que peu d’intérêt car le voyage est surtout visuel.
Cuisine impeccable, lodges très bien. L’intérêt de commencer à Tupiza est surtout de traverser cet environnement à contre-courant des touristes, afin de profiter pleinement de la solitude grandiose qu’offre le Sud Lipez. Magique !