Je Pars en Trek !

Le trek, vecteur de bien-être

« Pour faire un trek, il faut une condition physique de malade. « 

« Dormir dans une tente, je pourrais jamais ! »

Partir en trek, ce n’est pas faire une expédition de Mike Horn. C’est marcher avec son sac à dos pendant quelques jours.

La raison d’être de Terre de treks est de vous démontrer que le trek est une activité à votre portée et que vous aurez tout à y gagner en tentant l’expérience.

Mais surtout d’envisager le trek comme un vecteur de bien-être.  Un moyen infaillible pour réduire votre stress, éliminer vos angoisses du quotidien, à faire le point sur votre avenir et à vous reconnecter à vous, de manière 100% naturelle, sans contre-indication, accessible à toutes et à tous et quel que soit votre âge.

Le TREK permet d’obtenir ces résultats en 7 jours. Mais la plupart d’entre nous remette cette idée à plus tard, considérant le trek comme une activité hors de prix réservée à des athlètes et que de toute manière nos problèmes vont se résoudre tout seul avec le temps.

C’est faux.

Quel que soit votre budget, votre condition physique ou vos contraintes de temps, le trek est une activité accessible à toutes et à tous, et nous prenons l’engagement de vous aider à la concrétiser, afin que vous puissiez prendre ce temps pour vous et vous reconnecter à vous-même.

L'origine de la "trek-thérapie"

Cette aventure a commencé il y a 10 ans, à un moment où Raphaël avait perdu confiance en lui. Il avait eu alors un besoin irrépressible de s’échapper de sa vie, de son quotidien, de son environnement. Il fallait qu’il se prouve qu’il était capable de relever un défi : le GR20. Un vrai challenge, tant sur le plan physique que mental, où plusieurs fois il avait failli abandonner.

Mais pendant 7 jours, seul avait compté l’instant présent.

L’année suivante, après une année à se préparer, il parti pour le Népal, dans un périple qui l’amena jusqu’aux pieds de l’Everest. Une expérience inoubliable qui a agit comme un déclic. Dans ces montagnes, il a laissé les fardeaux de son passé, son aigreur et ses angoisses.

Le récit de cette aventure a attisé ma curiosité et l’été suivant, je le rejoignais au Ladakh, sur les plateaux de l’Inde tibétaine, pour réaliser mon premier trek.

Et c’était dingue. On s’est retrouvé à marcher au milieu de ces paysages lunaires, à dormir sous des yourte et à discuter avec des nomades qui vivent de leur élevage de yaks.

Je comprends alors ce qu’il avait ressenti. Le dépaysement, la beauté, les rencontres, l’effort, le soulagement, la fierté.

Pourquoi partir en trek ?

Partir en trek combine les bienfaits de la marche et de la découverte de la nature tout en vous faisant sauter dans un univers inconnu.

Marcher :

    • oxygène notre cerveau
    • améliore le système cardiovasculaire
    • réduit les risques d’arthrose
    • renforce les muscles des jambes
    • stimule la mémoire
    • calme la pensée
S’entourer de nature :
    • élimine la fatigue mentale
    • réduit le stress
    • aide à se réconcilier avec soi-même
    • augmente la confiance en soi
    • calme la pensée

Ces effets sont reconnus et établis depuis plus de 50 ans. Il existe des centaines d’ouvrages sur le sujet.

Mais au delà de l’activité, déjà bénéfique pour notre corps et notre esprit, le trek va vous projeter dans une aventure où vous ne saurez pas ce que sera demain.

C’est en sortant de votre zone de confort que vous allez vous reconnecter à vous-même.

Au quotidien, 95% des actions que nous réalisons sont les mêmes que celles que nous avons effectué hier. Des actions que nous effectuons en automatique, sans même nous en rendre compte.

En trek, chaque journée est une nouvelle expérience. Cet environnement va stimuler votre cerveau et vous trouverez rapidement des réponses évidentes aux questions problèmes insolubles que vous vous posez.

Pour quels résultats ?

Au retour de cette expérience, vous aurez :

  1. Repris confiance en vous en ayant réussi ce challenge que vous pensiez impossible,
  2. Pris du temps pour vous et pour personne d’autre,
  3. Minci et gagné en énergie,
  4. Le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand,
  5. Appris à relativiser sur le confort matériel et votre regard face à la nature,
  6. Trouvé le courage d’affronter vos peurs et de les surmonter,
  7. Eu l’esprit clair pour faire le point sur vous, votre vie, vos émotions, ce qui est important pour vous.
 
A quoi ressemblera vote vie après cette expérience ?
Ce sera à vous d’en décider, mais vous aurez eu le recul nécessaire pour faire les bons choix et les assumer.
 

L'écosystème Terre de treks

Aujourd’hui, après 6 années d’existence, de rencontres et d’aventures, nous avons bâti notre expertise sur la préparation du trek en autonomie et écoresponsable.

Notre approche vise non seulement à vous faire vivre une nouvelle expérience, mais également à la réaliser avec un impact carbone proche de zéro : élaboration de l’itinéraire, choix et entretien de l’équipement responsable, alimentation équilibrée, hygiène zéro impact,…

Cette approche, nous l’avons baptisé RANDOTHERAPIE. Un écosystème de services et de compétences pour se reconnecter au moment présent par la nature. Cet écosystème se développe autour de valeurs communes, de la transmission des connaissances et du respect absolu de la nature.

Randothérapie, l'école du moment présent

Un contenu pédagogique solide pour apprendre à partir en trek. Chaque module se compose d’un livret et d’une série de vidéos accessible à vie avec votre compte et directement depuis votre téléphone.

  • Mon premier trek. Une formation intégrale pour apprendre à partir en autonomie
  • Mon trek zéro impact. Une approche globale (à venir)
  • Mon Trek d’altitude, préparation, équipement et santé (à venir)

Randothérapie, le livre

Le point de d’entrée de la philosophie de la randothérapie et les raisons de notre mission.
Pourquoi le trek est un outil pour vivre mieux. Quels sont les critères pour progresser mentalement et avoir le déclic.

Disponible Broché ou au format numérique. 60 pages.

Randothérapie, l'immersion nature

6 à 8 jours de marche en autonomie. Une expérience inédite pour une aventure extraordinaire.

Zéro impact. Alimentation saine. Déconnexion totale. Prise en charge individuelle pour garantir votre engagement et tirer le meilleur de cette expérience, avant, pendant et après.

Places limitées.

Récits d'aventure

10 ans d’aventures ! France, Himalaya, Patagonie, Pérou, Sri Lanka, Afrique du Sud…

Des infos actualisées, des fiches pour choisir correctement son équipement et nos et nos carnets d’aventures recueillis à chaud sur des itinéraires fait seul, en couple ou entre amis.

Tous nos treks et randos sont disponibles sur l’app Komoot et téléchargeables au format gpx

Design d'aventure

Confiez-nous vos rêves de liberté et nous vous préparons une aventure sur-mesure.

Nous préparons un itinéraire adapté à vos envies et contraintes, une liste détaillée de votre équipement, vos transports et réservations.

Une seule prestation, sans intermédiaire ni commission, avec ou sans guide.